Comment déposé et réparer ezs elv Mercedes classe C w204
Bonjour à tous après plusieurs demande de membre du Forum Mercedes et client
Je poste enfin ce tuto afin vous montrer comment démonter l’ ELV et l’EZS sur une Mercedes w204 sans abimer votre véhicule
Ce tuto est a but d’information d’aide mais en aucun cas nous serons tenus pour responsable
AVANT TOUTE OPÉRATION DÉBRANCHER LA BATTERIE DU VÉHICULE LE – D’ABORD ENSUITE LE +
Il faut vous munir :
Une clé plate de 10 pour la batterie.
Un tournevis cruciforme moyen.
Un bon tournevis plat.
Un tournevis TORX de 20.
Une clé à cliquet avec douille de 13 et douille de 10.
Rallonge et cardan pour votre clé à cliquet.
Un marqueur blanc type Tipex trés fin.
Un torx de 40
Sur le réglage de la profondeur du volant sortir le volant au maximum vers vous.
Maintenant décrocher l’enjoliveur plastique par la droite puis à gauche ensuite en haut. Pas besoin d’outils cela évite les rayures sur l’enjoliveur ou sur la vitre du compteur
Après avoir enlevé l’enjoliveur du compteur il faut maintenant enlever le cache de la colonne de direction.
Coté droit
Puis coté gauche
Maintenant pour déposer le volant il faut d’abord enlever l’air bag.
SVP DEBRANCHER LA BATTERIE RISQUE DE BLESSURE GRAVE ce tuto a pour but de vous aider pas de vous envoyer à l’hôpital 🙂
Il faut retirer les deux vis TORX DE 30 ces vis ne s’enlèvent pas elles sont fixées à l’air bag donc juste dévisser
Coté gauche
Coté droit
L’air bag se décroche de sa place tout seul pas besoin de forcer.
Maintenant décrocher les deux prises une pour l’air bag la jaune et une pour la commande de volant la marron.
L’air bag décroché vous pouvez maintenant accéder à la vis qui maintien le volant
Dévisser cette vis c’est elle qui maintient le volant
Vis retirée effectuer une marque au marqueur blanc très fin afin de ne pas perdre la position du volant
EFFECTUER UN AUTRE REPERE POUR NE PAS PERDRE LA POSITION DE LA CIBLE ESP Le volant maintenant retiré il faut enlever les commodos pour cela c’est très simple il faut les glisser vers vous pas de vis juste glisser doucement.
Après l’avoir décroché retournez les commodos vers la bas doucement pour pouvoir décrocher la prise jaune
Voici un zoom de celle-ci et comment la décrocher en appuyant sur cette languette comme sur cette photo
Volant et commodo retirés
Voici l’EZS (neiman) maintenu avec cette bague en plastique chromée nous allons d’abord décrocher la colonne pour avoir plus de place pour pouvoir retirer simplement l’EZS (neiman)
Il faut décrocher maintenant la colonne de la crémaillère de direction il faut juste retirer cette vis EFFECTUER UNE MARQUE AU MARQUEUR BLANC TRES FIN AVANT DE DECROCHER LE CARDAN DE CRÉMAILLÈRE
Maintenant la colonne il faut pour cela une douille TORX FEMELLE ou une douille de 10
Une des quatre vis qui maintiennent la colonne
Attention les quatre vis on la même tête mais pas la même taille donc prendre un carton dessiner votre colonne et enfoncer dans votre carton les vis à leur emplacement cela vous permettra de ne pas vous tromper pour le remontage.
Après avoir retiré les quatre vis de la colonne celle ci ce décroche
il faut décrocher maintenant la prise de l’alimentation de l’ELV
Colonne maintenant décrochée ne pas la retirer il faut d’abord retirer L’EZS
Retirer maintenant l’EZS en dévissant la rondelle chromée qui le maintient soit avec cet outil soit avec une pince bec plat fin ou deux tournevis plat fin
Pousser l’EZS vers l’intérieur
Décrocher les deux prises de l’EZS et la prise de commande de boite pour les boites auto
Vous pouvez maintenant retirer la colonne en la pivotant sur un coté comme cela
maintenant sortie voici comment l’ELV est fixé sur la colonne
Voici l’écrou qui maintient l’ELV pour l’enlever il faut se munir d’une clé à cliquet avec une douille de 13 ou une clé plate retirer l’écrou puis appuyez sur le filetage et le verrou sort dans le cas ou il est bloqué il faut coupé le filetage de cet écrou et pour retirer l’ELV
Voila j’espère que cela vous aidera en tous cas il n’existe pas de tutoriel de démontage de l’ELV et EZS c’est toujours bon à prendre
Cordialement
Je donne le lien également de notre tutoriel sur le FORUM MERCEDES
http://www.forum-mercedes.com/topic-16771-tuto-demontage-elv-ezs-w204.html
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en galère depuis une semaine je me suis deplacé chez mercedes ils m’annonce que je dois rapatrier mon vehicule par mon assurance pour savoir si l’elv et l’ezs si c’est la pânne il y en aurais entre 1.800 et 2.000 de reparation ils se foute de la gueule des gens en disant que c’est le defaut de mercedes alors ils attende quoi pour y remedier .heureusement que je suis tombe sur des vrais pro qui mon depanner avec facture et garantie 2 ans.tres bon contact et rapide merci encore .